FASTNET 2013 : ENCORE UNE BELLE 2EME PLACE


La course par Daniel PEPONNET :
 
L'équipe de choc :
Vincent, Isabelle, Daniel, Jean-Louis, Olivier et Philippe C.
 
Un départ géré en bout de ligne, côté continent, plus venté et plus protégé du courant contraire que du côté Cowes, nous permet de sortir du Solent en tête de flotte en compagnie d’Alkaid.
 
 
 

Nous couperons court par le N des Shingles, cap à l’W par un vent de NW 15 à 20 nds, stratégie retenue par notre navigatrice Isabelle Joschke et imitée par Alkaid.
Le premier passage délicat à gérer est le dévent du 1er cap de ce parcours : par vent de NW, Anvil Point  crée un dévent cisaillant le plan d’eau en deux zones :
A terre en fond de baie avec un vent orienté plus N et des risques de calmes ou au large avec un vent orienté plus à l’W et plus régulier. Nous choisirons de regagner le large rejoints par Foggy Dew déjà positionné plus au large alors qu’Alkaid, poursuivra plus au N dans la baie de Lyme Bay  malgré d’éventuels dévents. Son choix s’avèrera finalement le meilleur et nous parerons Anvil Point 1/2 mile derrière Alkaid en compagnie de Foggy Dew qui nous précède de peu. Le classement reste inchangé jusqu’au 2ème cap à franchir, la pointe de Portland  ou le Sun Fast 3200 « Le MC Do de Cherbourg » et notre « compatriote Belge » le J 35 « Raggaza » s’accrochent aux 3 JPK 10.10 de la  tête de course.
Foggy Dew fait alors parler sa vitesse pour se hisser aux avant-postes et nous croiserons, au près tribord amure, au large du 3ème cap de notre parcours, Black Stone, puis du 4ème, le cap Lizard bien connu des retours de tentatives de records de traversée ou du tour du monde.
Alkaid optera alors pour une stratégie N alors que nous poursuivrons cap vers les Scilly précédés par Foggy Dew de 1,5 MN.
Contrairement à la précédente édition, les rails maritimes sont cette fois des zones d’exclusion à respecter sous peine de disqualification et la 1ère zone située entre les Scilly et Land’s End demande réflexion :
-        Opter pour la stratégie Nord nous obligeant à remonter plein N durant 18 MN pour enfin retrouver une route directe au NW vers le Fasnet ?
-        Ou poursuivre vers l’W en contournant le rail par son sud puis contourner les Scilly en les laissant sur babord ?
Nos fichiers météo prévoyant une rotation du vent en se renforçant dans les 24H à l’W puis S-W, c’est logiquement que nous choisirons la 2ème solution : donc cap sur les Scilly et nous ne serons pas les seuls puisque 90% des IRC feront ce choix.  
 
                              
De gauche à droite sous le vent des Scilly : Isabelle (navigatrice), Olivier (barreur), Vincent (skipper), Jean-Louis (N°1), et Philippe (embraqueur).
 
Par un vent de 10 à 15 nds de NW, nous attaquerons donc la remontée vers le Fasnet, cap à l’W avec positionnés sur l’échiquier :
-        Foggy Dew 4 MN devant dans l’axe de Wasabi et tous les deux placés à l’W de la route directe en attente du renforcement du vent  par l’W.
-        Alkaid dans le N mais sur la route directe
-        Swinhoe dans le sud qui a fait le choix de laisser les Scilly sur tribord, équipage de jeunes marins (dont le fiston) mené par Philippe Vicariot.
A l’approche du Fasnet, nous devons gérer une deuxième zone d’exclusion ; positionnés plus sud que le reste du groupe de façon à bénéficier plus tôt de la rotation W du vent annoncée plus forte en pression dans le sud de la mer d’Irlande, nous décidons de passer au Sud de la zone d’exclusion du Fasnet, tandis que nos camarades de jeu passerons par le N de cette zone ; Foggy Dew, initialement positionné 10MN devant dans notre axe aura très tôt anticipé et laissé courir en accélérant pour contourner la zone d’exclusion par le N : belle option stratégique puisqu’il augmentera encore son avance !!
Nous contournerons le rocher mythique du Fasnet de nuit et dans le brouillard le 14/08 à 1H du matin, ce qui contrastera singulièrement avec le contournement mémorable vécu il y a deux ans au coucher du soleil !!
Mais le « requinquant  godet de whisky » offert par Jean-Louis, notre N°1, ne nous fait pas oublier que nous avons « à nos fesses » deux compagnons de jeu de gros calibre, Alkaid et Swinhoe, ce qui promet une belle lutte sous spi dans la descente jusqu’aux Scilly voir même jusqu’à Plymouth !!
Une fois « Pantaenius boy » contournée, nous hissons un spi asymétrique lourd qui fera merveille toute la nuit au largue serré par vent de SW (235°) 15 à 20 nds jusqu’à environ 10MN  de la zone d’exclusion W des Scilly que nous contournerons tous en majorité par son sud.
Nous respirons un peu plus car c’est maintenant avec 1,6MN d’avance sur Alkaid et 4MN sur Swinhoe (mais avec 12MN de retard sur Foggy Dew !?!) que nous attaquons sous « spi runner max » le dernier tronçon de ce parcours. C’est clair, il va nous falloir rester concentrés jusqu’au bout et défendre chèrement notre deuxième place !! 
Dans la dernière nuit, les courants n’étant pas prédominants au moment de notre passage au cap Lizard, nous garderons nos distances avec ce cap, préférant à l’inverse de nos deux poursuivants, un vent plus clair du 235° de 12 à 20 nds. Nous garderons ainsi une avance de 2MN sur nos deux poursuivants, Swinhoe auteur d’une belle remontée, coiffant Alkaid sur la ligne d’arrivée.
 
 
           
                                      

 
Wasabi coupera donc l’arrivée en 2ème position le jeudi 14/08 à 9H35 après 3J et 21H de course soit environ 9H30 de moins que la précédente édition.
  
 
                            
Le port d’accueil ainsi que le village de cette 45ème édition sera situé cette année sur la péninsule de « Mount Batten », ancienne base d’Hydravions de la Royale Air Force dont Lauwrence d’Arabie fut un des plus illustre pensionnaire.
 



 


 

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