La course par Daniel PEPONNET :
L'équipe de choc :
Vincent, Isabelle, Daniel, Jean-Louis, Olivier et Philippe C.
Vincent, Isabelle, Daniel, Jean-Louis, Olivier et Philippe C.
Un départ géré
en bout de ligne, côté continent, plus venté et plus protégé du courant contraire
que du côté Cowes, nous permet de sortir du Solent en tête de flotte en
compagnie d’Alkaid.
Nous couperons court par le N des Shingles, cap à l’W par
un vent de NW 15 à 20 nds, stratégie retenue par notre navigatrice Isabelle Joschke
et imitée par Alkaid.
Le premier passage délicat à gérer est le
dévent du 1er cap de ce parcours : par vent de NW, Anvil Point crée un dévent cisaillant le plan d’eau en
deux zones :
A terre en fond de baie avec un vent orienté
plus N et des risques de calmes ou au large avec un vent orienté plus à l’W et
plus régulier. Nous choisirons de regagner le large rejoints par Foggy Dew déjà
positionné plus au large alors qu’Alkaid, poursuivra plus au N dans la baie de
Lyme Bay malgré d’éventuels dévents. Son
choix s’avèrera finalement le meilleur et nous parerons Anvil Point 1/2 mile
derrière Alkaid en compagnie de Foggy Dew qui nous précède de peu. Le classement
reste inchangé jusqu’au 2ème cap à franchir, la pointe de
Portland ou le Sun Fast 3200 « Le
MC Do de Cherbourg » et notre « compatriote Belge » le J 35
« Raggaza » s’accrochent aux 3 JPK 10.10 de la tête de course.
Foggy Dew fait alors parler sa vitesse pour se
hisser aux avant-postes et nous croiserons, au près tribord amure, au large du
3ème cap de notre parcours, Black Stone, puis du 4ème, le
cap Lizard bien connu des retours de tentatives de records de traversée ou du
tour du monde.
Alkaid optera alors pour une stratégie N alors
que nous poursuivrons cap vers les Scilly précédés par Foggy Dew de 1,5 MN.
Contrairement à la précédente édition, les
rails maritimes sont cette fois des zones d’exclusion à respecter sous peine de
disqualification et la 1ère
zone située entre les Scilly et Land’s End demande réflexion :
-
Opter pour la stratégie Nord nous
obligeant à remonter plein N durant 18 MN pour enfin retrouver une route
directe au NW vers le Fasnet ?
-
Ou poursuivre vers l’W en
contournant le rail par son sud puis contourner les Scilly en les laissant sur
babord ?
Nos fichiers météo prévoyant une rotation du
vent en se renforçant dans les 24H à l’W puis S-W, c’est logiquement que nous
choisirons la 2ème solution : donc cap sur les Scilly et nous
ne serons pas les seuls puisque 90% des IRC feront ce choix.
De
gauche à droite sous le vent des Scilly : Isabelle (navigatrice), Olivier
(barreur), Vincent (skipper), Jean-Louis (N°1), et Philippe (embraqueur).
Par un vent de 10 à 15 nds de NW, nous
attaquerons donc la remontée vers le Fasnet, cap à l’W avec positionnés sur
l’échiquier :
-
Foggy Dew 4 MN devant dans l’axe
de Wasabi et tous les deux placés à l’W de la route directe en attente du
renforcement du vent par l’W.
-
Alkaid dans le N mais sur la route
directe
-
Swinhoe dans le sud qui a fait le
choix de laisser les Scilly sur tribord, équipage de jeunes marins (dont le
fiston) mené par Philippe Vicariot.
A l’approche du Fasnet, nous devons gérer une
deuxième zone d’exclusion ; positionnés plus sud que le reste du groupe de
façon à bénéficier plus tôt de la rotation W du vent annoncée plus forte en
pression dans le sud de la mer d’Irlande, nous décidons de passer au Sud de la
zone d’exclusion du Fasnet, tandis que nos camarades de jeu passerons par le N
de cette zone ; Foggy Dew, initialement positionné 10MN devant dans notre
axe aura très tôt anticipé et laissé courir en accélérant pour contourner la
zone d’exclusion par le N : belle option stratégique puisqu’il augmentera
encore son avance !!
Nous contournerons le rocher mythique du
Fasnet de nuit et dans le brouillard le 14/08 à 1H du matin, ce qui contrastera
singulièrement avec le contournement mémorable vécu il y a deux ans au coucher
du soleil !!
Mais le « requinquant godet de whisky » offert par Jean-Louis,
notre N°1, ne nous fait pas oublier que nous avons « à nos fesses » deux
compagnons de jeu de gros calibre, Alkaid et Swinhoe, ce qui promet une belle
lutte sous spi dans la descente jusqu’aux Scilly voir même jusqu’à
Plymouth !!
Une fois « Pantaenius boy »
contournée, nous hissons un spi asymétrique lourd qui fera merveille toute la
nuit au largue serré par vent de SW (235°) 15 à 20 nds jusqu’à environ 10MN de la zone d’exclusion W des Scilly que nous
contournerons tous en majorité par son sud.
Nous respirons un peu plus car c’est maintenant
avec 1,6MN d’avance sur Alkaid et 4MN sur Swinhoe (mais avec 12MN de retard sur
Foggy Dew !?!) que nous attaquons sous « spi runner max » le
dernier tronçon de ce parcours. C’est clair, il va nous falloir rester
concentrés jusqu’au bout et défendre chèrement notre deuxième place !!
Dans la dernière nuit, les courants n’étant
pas prédominants au moment de notre passage au cap Lizard, nous garderons nos
distances avec ce cap, préférant à l’inverse de nos deux poursuivants, un vent plus
clair du 235° de 12 à 20 nds. Nous garderons ainsi une avance de 2MN sur nos
deux poursuivants, Swinhoe auteur d’une belle remontée, coiffant Alkaid sur la
ligne d’arrivée.
Wasabi coupera donc l’arrivée en 2ème position le jeudi 14/08 à
9H35 après 3J et 21H de course soit environ 9H30 de moins que la précédente
édition.
Le port d’accueil ainsi que le village de cette 45ème édition sera situé cette année sur la péninsule de « Mount Batten », ancienne base d’Hydravions de la Royale Air Force dont Lauwrence d’Arabie fut un des plus illustre pensionnaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire