FASNET 2011 : COMMENTAIRES DE JPK

DOUBLE DES JPK 1010

"Foggy Dew" et "Wasab!" terminent 1er et 2ème du Fastnet 2011 en IRC 3.
A ne pas oublier, la très belle 5ème place de "Rackam", le JPK 110 d'Eric Van Campenhout, longtemps 3ème et qui ne cède le podium que dans les vents erratiques de l'arrivée.

"Wasabi" de Vincent Willemart passe ent ête le rocher du Fastnet
"Wasab!" passe en tête le rocher du Fastnet
Noel Racine a une nouvelle fois mené son JPK 1010 à la victoire après  une saison impressionnante de trophées sur les courses du RORC. Déja  vainqueur en 2006 sur son JPK 960, Noel a une nouvelle fois déjoué tous les pièges de ce parcours exigeant en revenant in extrémis sur Vincent Willemart.
"Wasab!" barré pour l'occasion par le talentueux Daniel Péponnet est sorti  en tête du Solent devant une meute de 70 bateaux et ce malgré un rating  au plus bas de sa classe. La remontée s'effectue à merveille au gré des  bascules et des changements de voiles et lorsque l'équipage très soudé de "Wasab!" enroule avec 1 heure d'avance sur "Foggy Dew" le rocher du  Fastnet beaucoup pensent que "la messe est dite"! Sans infos extérieures, "Wasab!" ouvre la porte à "Foggy Dew" qui attaque sur une route plus loffée. Résultat, "Wasab!" s'enlise dans des vents faiblissants lorsque "Foggy Dew" allonge la foulée dans un couloir de vent plus soutenu. Au petit matin "Foggy Dew" est dans le tableau arrière de "Wasabi" avec un moral gonflé à bloc. Il n'en faudra pas plus à Noel pour déborder au gré de 2 bascules parfaitement anticipées pour raffler à l'arrivée la victoire à "Wasab!".
Vincent (et son équipage) est légitimement déçu mais reconnait aussitôt  avec le fair play qu'on lui connait les mérites de l'équipage ennemi sur  l'eau mais ami à terre.
Quant à Noel et son équipage guerrier, la liste des victoires s'allonge et "Foggy Dew" entre dans la légende en écrivant depuis quelques années  une des plus belles histoires du RORC toutes catégories confondues.

BRAVO à nos 2 équipages de champions...

Pour la petite histoire, Noel et Vincent sont 2 clients fidèles et amis du chantier depuis 2004 année de lancement du JPK 960 qu'ils avaient commandé l'un et l'autre.
A la naissance du projet JPK 1010, ils se sont aussitôt positionnés pour  commander les 1ers bateaux de la série jouant à plein la confiance dans l'équipe du chantier et de son architecte jacques Valer.
Configurés en quille droite, mono safran et mât carbone haut module , ces  2 sisterships sont optimisés pour les régates en équipage . Cette année , le Fastnet s'est déroulé majoritairement au près quand l'allure favorite du bateau reste le portant ce qui en dit long sur le potentiel de la machine.
Après la domination des 1010 sur la 1ère étape de la Transquadra en solo et en double, le Fastnet vient couronner le
trait de crayon "magique" de Jacques Valer.
Jean-Pierre Kelbert

WASAB! DANS YACHTING-SUD




DUO ATLANTIQUE 2011 : WASAB! 2EME

JP nous résume la course :

Le plaisir et le résultat avec 3 JPK 1010 dans les 5 premiers....

Cette Duo Atlantique est vraiment une course magnifique.


Une ambiance hyper conviviale avec des équipages en double qui ferraillent sur l'eau et se retrouvent le soir à terre. Un niveau sportif élevé avec des duos affutés et une flotte homogène. Une organisation sans faille du YCCA et de son équipe à terre et sur l'eau toujours à l'écoute des coureurs dans le seul souci de partager de vrais "bons moments".


Sur l'eau, la lutte a été âpre et les 2 secondes d'écart dans la dernière manche entre "Cifraline" de Daniel Andrieu et "Wasabi" le 1010 de Vincent Willemart que j'épaulais sur la course révèle bien l'intensité de la bagarre tout au long de la semaine. 4 points d'écart au général entre nos 2 bateaux mais Bravo à Daniel qui était en véritable "état de grâce" réussissant 100 % des coups tentés...


Pour le chantier, le résultat est plus que bon avec dans la grande flotte 3 JPK 1010 dans les 5 premiers.


"Merlin" le 1010 d'Eric Morvan avec le talentueux Stéphane Vénel à la barre a impressionné tout le monde dans la grande course entre Concarneau et le Crouesty. Tout juste mis à l'eau 2 jours avant la Duo, l'équipage n'a pas hésité à envoyer le spi de tête dans les 28 nds de la bouée de dégagement. Sur "Wasabi" nous étions en tête sous code 0 lorsque nous avons vu "Merlin" débouler à 16/18nds constant, calé sur un rail... 2 milles plus tard un mousqueton qui lâche et le spi déchiré coupe le bateau dans l'élan et nous permet de revenir et rafler la mise, en réel et compensé à l'arrivée au Crouesty. En tous cas en version bout dehors, il semble évident que le bateau en a "sous le capot" !


En 5eme place, Florence Raillard et Marc Liardet n'ont cessé de progresser au fil des manches pour devenir de plus en plus menaçants.



Flammes vertes:


Les JPK 960 de plus en plus redoutables... Dans les flammes vertes (rating inférieurs à 0.990), les 960 étaient à la fête même si "Cavok" de Patrick et Anne Farcy, outrageusement dominateur après 4 manches a dû abandonné pour raisons familiales alors que la course était "pliée".


Le X332 parfaitement mené de Patrick Belbeoch remporte au final le général devant "Whalala" le 960 d'Yves Salé et Benoit Champenac, vainqueur de 3 manches magnifiques lorsque la brise était au rendez-vous.


"Raoul" le 960 de Jean-François Cheriaux complète ce tir groupé à la 4eme place.


Dans cette catégorie "petits rating", le 960 a plus que jamais la côte d'amour...


L'an prochain la SNT reprend le flambeau et il semble évident que la course se jouera à "guichet fermé" tant la réputation de cette course risque d'attirer de plus en plus de duos à la recherche du plaisir de naviguer de manière "engagée" mais dans une superbe ambiance.


Jean-Pierre Kelbert.


SPI OUEST FRANCE 2011 : LES COMMENTAIRES DE JP

Avec 6 JPK 1010 inscrits au Spi Ouest-France 2011, le chantier s'offrait plus de chances de l'emporter qu'en 2010 où le "Tobago" de Patrick Thomas, 5ème en 2010 mais vainqueur du Trophée Atlantique était seul 1010 à défendre ses chances.


Au final, "Wasab!" et "Tobago" terminent 3ème et 4ème à 1 point du 2ème quand "Foggy Dew", "Alkaid", "Zig-Zag" et "Swinhoé" terminent tous dans le Top 12.

Bravo à l'équipage de "Mary" le X 34 parfaitement mené et terriblement efficace dans son range de prédilection entre 4 et 10 nds de vent.

Invité par Vincent Willemart à bord de "Wasab!" et de son sympathique équipage belge, le plaisir était vraiment au rendez vous. Notre barreur Benoît embarqué pour l'occasion, a été impérial sur les phases de départ (exception faite de l'OCS, départ prématuré, du 1er jour!) et l'équipage toujours positif et efficace pour placer "Wasab!" systématiquement aux avants postes et à la lutte pour la gagne sur chacune des manches.

Désolé pour "Tobago" que nous faisons descendre du podium à la dernière manche! Des regrets aussi pour "Foggy Dew" en course pour la gagne avant de chuter sous règle noire .

Pour Noel Racine la revanche ne devrait pas tarder sur les épreuves du RORC (Fastnet, Cowes-Dinard etc) où son "Foggy Dew" fait déjà figure d'épouvantail ; mais attention "Wasab!" sera là!

Vivement l'an prochain pour "finir le boulot" et tenter d'arracher une victoire au général.

Jean-Pierre Kelbert

SPI OUEST FRANCE 2011 : DERRIERE LES RESULTATS L'AMBIANCE !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

SPI OUEST FRANCE 2011 : WASAB! SUR LE PODIUM et 1ER JPK 1010 !






WASAB! 3ème AU SPI OUEST 2011